L' Antre de JeanOctave

L' Antre de JeanOctave

L'anti-western

Livres lusPosted by Jean Octave 14 Dec, 2009 16:45



"Cormac McCarthy, I presume ..."

Voilà un grand format de la littérature américaine contemporaine !
De nombreuses et prestigieuses récompenses jalonnent sa carrière d'écrivain, tel le Pulitzer en 2007, pour ne citer que celle-là.
Je viens de recevoir 3 de ses œuvres traduites en français : Méridien de sang ou Le rougeoiement du soir dans l'Ouest (©1985), No country for old men (©2005)* et La Route (©2006)**.
Je viens d'entamer le plus ancien.
Quel récit !

Noir, lyrique, violent. Un style inimitable***. Une immersion totale dans une époque tellement magnifiée par de nombreux films qualifiés de western. Ce roman qui s'inspire de faits réels remet les pendules à l'heure, rétablit la vérité sur cette époque de légende. Elle n'est pas belle à voir, croyez moi !
Il n'y a pas de complaisance dans ce récit, il n'y a pas de bons ou de mauvais. Il n'y a que des hommes qui tentent de survivre, à tout prix dans des contrées où les conditions de vie donnent un avant goût de l'enfer. Je suis secoué, hypnotisé par cette lecture comme je l'ai rarement été.
C'est un plaisir pur...

* Les frères Coen en ont tiré un film en 2007 qui fut « oscarisé » à quatre reprises. Même si ce n'est pas lui qui a reçu l'Oscar du meilleur acteur, j'ai adoré Tommy Lee Jones dans le rôle du shérif Bell.

** Adapté au cinéma par Viggo Mortensen, le film sort en décembre 2009.

*** Autant les dialogues sont brefs, souvent écourtés, autant les descriptions de lieux, d'évènements utilisent des phrases complexes, parfois à la limite du texte alambiqué. Il est vrai que les auteurs anglophones en abusent souvent. Leur avarice dans l'usage de la virgule n'arrange rien.



  • Comments(0)

Fill in only if you are not real





The following XHTML tags are allowed: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. CSS styles and Javascript are not permitted.