L' Antre de JeanOctave

L' Antre de JeanOctave

De la programmation

LoisirPosted by JeanOctave 16 Nov, 2008 19:26

La découverte d'un petit logiciel de programmation réveille chez moi des souvenirs et des envies que je croyais définitivement perdues.

Durant mes études sociales (1969-1971), j'ai suivi des cours d'informatique. A cette époque les machines et les mémoires étaient gigantesques. Elles occupaient un énorme espace pour une puissance équivalente à un bon PC familial actuel ! Le personnal computer n'existait pas encore, on introduisait les données par des cartes perforées. Le harware était impressionnant, le software souffrait de sous-développement. Tout devait se programmer. Et je me souviens avoir suivi des cours de Fortran et de Cobol.

Des décénies sont passées. Tout cela est tombé dans l'oubli, pour moi en tout cas.

Par hasard, dans une des revues d'informatiques auxquelles je suis abonné, je tombe sur une information qui allait réveiller chez moi des plaisirs endormis. Il s'agit d'un petit logiciel de programmation que Microsoft vient de sortir et qui permet de réaliser sans trop de difficultés des programmes pas trop compliqués. Il s'appelle Microsoft Small Basic et si vous allé sur ce lien , vous allez y pêcher des informations utiles et amusantes. La progammation est en effet très divertissante, surtout pour quelqu'un comme moi qui en refait aujourd'hui pour jouer.

Après une petite demi-heure, je réalisais un mini-programme qui permet de convertir l'euro en ancien franc belge, et j'en suis très fier ! Cela ne me servira jamais à rien mais j'y ai pris beaucoup de plaisir et des souvenirs nombreux sont remontés en surface.

Je réfléchis à d'autres pistes.

  • Comments(0)//antre.paschenko.be/#post8