L' Antre de JeanOctave

L' Antre de JeanOctave

De la programmation

LoisirPosted by JeanOctave 16 Nov, 2008 19:26

La découverte d'un petit logiciel de programmation réveille chez moi des souvenirs et des envies que je croyais définitivement perdues.

Durant mes études sociales (1969-1971), j'ai suivi des cours d'informatique. A cette époque les machines et les mémoires étaient gigantesques. Elles occupaient un énorme espace pour une puissance équivalente à un bon PC familial actuel ! Le personnal computer n'existait pas encore, on introduisait les données par des cartes perforées. Le harware était impressionnant, le software souffrait de sous-développement. Tout devait se programmer. Et je me souviens avoir suivi des cours de Fortran et de Cobol.

Des décénies sont passées. Tout cela est tombé dans l'oubli, pour moi en tout cas.

Par hasard, dans une des revues d'informatiques auxquelles je suis abonné, je tombe sur une information qui allait réveiller chez moi des plaisirs endormis. Il s'agit d'un petit logiciel de programmation que Microsoft vient de sortir et qui permet de réaliser sans trop de difficultés des programmes pas trop compliqués. Il s'appelle Microsoft Small Basic et si vous allé sur ce lien , vous allez y pêcher des informations utiles et amusantes. La progammation est en effet très divertissante, surtout pour quelqu'un comme moi qui en refait aujourd'hui pour jouer.

Après une petite demi-heure, je réalisais un mini-programme qui permet de convertir l'euro en ancien franc belge, et j'en suis très fier ! Cela ne me servira jamais à rien mais j'y ai pris beaucoup de plaisir et des souvenirs nombreux sont remontés en surface.

Je réfléchis à d'autres pistes.

  • Comments(0)//antre.paschenko.be/#post8

De la communication

LoisirPosted by JeanOctave 14 Nov, 2008 18:38

En utilisant pour la première fois un site web de réseau social appelé Facebook, je renoue des contacts que je croyais perdus. Je m'interroge sur son utilité dans la vie sociale.

Il y un certain temps, déja, je m'étais inscrit sur un site d'échanges et de rencontres nommé facebook.com à la demande d'un ami.

Je n'étais pas particulièrement chaud pour effectuer cette démarche, assimilant ce site au "chat" dont jai horreur. Je l'ai néanmoins faite et j'ai laissé dormir pendant plusieurs semaines.

Npus avions eu l'ami et moi l'occasion d'évoquer le souvenir de deux connaissances communes, sans plus. Je regrettais de ne plus pouvoir communiquer avec ces personnes dont j'avais fait connaissance lors d'une réunion d'informations en informatique et que je trouvais particulièrement sympathiques. Hier, subitement, une des deux prend contact avec moi via Facebook ! Depuis, nous avons pu échanger quelques messages d'amitié. C'est super.

Je me suis un peu penché sur le fonctionnement de cet outil de communication. Il n'est certes pas le seul dans son genre mais il offre pas mal de possibilités d'échanges. A ma grande surprise, j'y ai retrouvé quelques amis et aussi mes trois enfants !!

Depuis plus de 15 ans, je suis émerveillé, fasciné par toutes les possibilités offertes par l'informatique en général et par internet en particulier. Bien utilisé, c'est le plus bel outil qui soit pour communiquer avec son voisin, proche ou très éloigné et ce genre de site, parmi d'autres, rapproche les gens plutôt que les éloigner.

J'en préconise l'usage, tant qu'il ne supplante pas le contact direct et qu'il n'empêche pas les gens de se rencontrer physiquement ou plus simplement de se parler.

  • Comments(1)//antre.paschenko.be/#post7